Implanté à Louvres depuis septembre 2006, l’Insitut Paul RICOEUR a été créé pour répondre à une demande locale d’implantation d’un établissement scolaire à visée internationale et pour permettre à l’Enseignement Catholique de se développer dans l’Est du Val d’Oise, à proximité de la zone aéroportuaire de Roissy.

L’Institut Paul RICOEUR propose un projet dans lequel s’articulent harmonieusement l’éducation et l’enseignement, la foi, la culture et la vie dans le respect et la diffusion des valeurs de l’Enseignement Catholique. Il privilégie les relations de dialogue et de confiance entre tous les acteurs de la Communauté Educative, Parents, Chefs d’Etablissement, Equipe pédagogique, éducative, pastorale et administrative et Personnel de restauration.

Un établissement à visée internationale par l’acquisition de compétences linguistiques, culturelles et humanistes.

L’Institut Paul RICOEUR a été créé à l’initiative de la Direction Diocésaine du Val d’Oise en répondant positivement à la sollicitation des élus de la Communauté de Commune de Roissy et de son président Monsieur Patrick Renaud.

Il s’agissait de redonner vie à un ancien centre de formation des cadres de la SNCF situé au cœur de Louvres dans un parc de huit hectares, et fermé au public depuis plusieurs années. Etant donné la proximité de la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG, le choix d’un projet à visée internationale s’est imposé. La création d’un lycée fut tout d’abord envisagée mais la direction diocésaine a tenu à ce que l’établissement commence par une école maternelle et primaire, fondation sur laquelle devaient ensuite s’appuyer un collège puis un lycée.

En septembre 2010, un Projet d’Etablissement a commencé à s’écrire avec les équipes pédagogiques de l’école et du collège (créé en 2007) accompagnées par des chercheurs doctorants. Des éléments de la pensée du philosophe Paul RICOEUR ont formé la trame à partir de laquelle il s’est tissé.

Pourquoi Paul RICOEUR ?

Paul RICOEUR, philosophe chrétien protestant, nous a quittés en mai 2005, un an avant l’ouverture de l’école. En prenant ce nom, l’établissement a souhaité vivre une intuition éducative qui est celle de l’ouverture au monde et à la société. Cette intuition illustre que le projet d’établissement est celui d’un Enseignement catholique associé au service publique d’éducation qui veut éduquer à la liberté, qui s’efforce de renforcer l’égalité des chances entre les élèves, qui place la fraternité au cœur d’une école ouverte à tous sans considération de leurs origines sociales ou ethniques, de leurs appartenances politiques ou syndicales, de leurs convictions philosophiques ou religieuses.*

Cette ouverture au monde et à la société passe par une place importante donnée à l’apprentissage des langues étrangères. Il faut noter ici que l’Institut Paul RICOEUR n’est pas une école bilingue. L’appellation « établissement à visée internationale » suggère une offre d’apprentissage de plusieurs langues étrangères tout au long du cursus, donnant cependant priorité à la langue anglaise, et la construction d’une culture d’échanges, d’une connaissance de l’autre (proche et lointain), d’un accueil de la différence.

*extrait du Projet d’Etablissement