Mot de la Directrice

Située au 20bis Rue du Docteur Paul Bruel à Louvres, notre établissement compte environ 330 élèves de la petite section au CM2, soit 13 classes : 3 en maternelle, 10 en élémentaire.

Deux bâtiments accueillent les classes : le bâtiment Sequoïa et le bâtiment Hêtre. L’école bénéficie d’un cadre verdoyant apprécié de tous et que chacun apprend à respecter.

Afin d’être au plus près des besoins des élèves qui nous sont confiés, notre établissement s’inscrit pleinement dans la formation des enseignants, des futurs enseignants et du personnel OGEC.

L’équipe pédagogique marque sa volonté de diversifier sa pédagogie afin d’accueillir l’élève tel qu’il est en cherchant à faire grandir sereinement tant sur le plan des apprentissages qu’en le responsabilisant en tant que futur citoyen ouvert au monde.

La vie à l’école

  • Les langues

L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge avec un focus sur l’anglais est la ligne de conduite exigée depuis la création de l’Institut. L’évolution de la société, du monde du travail nous oblige à proposer à nos élèves un apprentissage de l’anglais le plus tôt possible en l’intégrant dans les rituels, les consignes de travail, mais également en construisant notre enseignement à partir de supports authentiques. Vivre l’anglais eu quotidien demeure notre ligne de conduite.

Divers projets sont directement liés à l’anglais : – en CM2 peut-être proposé un voyage en « immersion linguistique » ; – du théâtre alliant français et anglais proposé à certaines classes ; – le concours de lecture à voix haute en anglais pour nos élèves de CM1/CM2 : « Voice of books », dont la finale à lieu au théâtre B. Dague de Louvres.

Parallèlement à l’anglais , une initiation à l’allemand à l’espagnol et au chinois est proposée aux CM1/CM2 afin qu’ils puissent choisir la seconde langue dès la 6ème.

  • Les projets

Afin de vivre autrement les apprentissages, des sorties peuvent être organisées tout au long de l’année : Archéa, Musée du Quai Branly, Musée de la Grande Guerre à Meaux, le Musée des Invalides,… Des temps spécifiques peuvent être dédiés à des thématiques : la journée de cohésion, les journées « Art », la semaine sportive. Les moments sont toujours riches d’expériences diverses et permettent d’apprendre différemment.

  • Le lien avec le collège

Ayant la chance d’appartenir à un groupe scolaire, nous nous efforçons de travailler en lien avec le collège. C’est ainsi, que sont nés plusieurs projets : – la journée de la femme : les CM1/CM2 ont dressé le portrait de femmes qui ont compté : Simone Veil, Rosa Parks,… Cette exposition fut préparée avec l’aide des professeurs d’histoire du collège et du lycée. – la guerre 14.18 toujours en lien avec les professeurs d’histoire, les CM2 ont découvert la Grande Guerre, ils se sont mis dans la peau d’un poilu qui écrit une lettre racontant sa vie dans les tranchées.

Cette collaboration avec le 2nd degré permet à nos élèves du cycle 3 d’appréhender les exigences du collège, mais aussi de faire le lien entre ce qu’ils ont vécu en élémentaire et leur future vie de collégien. Les collégiens s’investissent également auprès de nos jeunes en les sensibilisant à la question du harcèlement.

  • Le brigade écolo

Bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel, certains de nos élèves s’engagent auprès de la Brigade Ecolo afin de sensibiliser leurs pairs aux questions environnementales. Cette brigade écolo épaule également les maternelles dans l’entretien de notre potager.