« Établissement à visée internationale par l’acquisition de compétences linguistiques, culturelles et humanistes… »

Madame, Monsieur, Chers parents,

Les compétences linguistiques développées dans notre établissement privé catholique recouvrent l’ensemble des habiletés permettant de s’exprimer dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère. Il s’agit, pour notre Institut, d’apprendre et de faire grandir grâce aux langues. Celles-ci promeuvent et contribuent à une éducation réellement inclusive et interculturelle. Dans un contexte géopolitique caractérisé par de grandes migrations, les langues ne peuvent plus être considérées comme une simple discipline d’enseignement, mais comme un outil éducatif global par lequel les élèves interagissent avec leurs amis, leurs enseignants et par lequel ils apprennent des contenus dans toutes les matières. C’est en multipliant ces répertoires et registres linguistiques que nos élèves vivront pleinement l’altérité.

Les compétences culturelles, elles, offrent la capacité d’adopter une attitude et une approche intellectuelle permettant d’évoluer dans un milieu multiculturel. Elles supposent la capacité, pour nos élèves, à valoriser la différence, à encourager la diversité tout en étant conscient de ses préjugés culturels. La compétence culturelle est un processus continu qui sous-tend une réelle ouverture à l’autre, à l’humilité dans l’altérité en faisant fi des iniquités de pouvoir. Nous encourageons nos élèves à interagir avec leurs camarades en tenant compte des croyances et des pratiques culturelles de chacun. Comme dans tout apprentissage scolaire, l’accès à la culture invite à la communication et à l’échange.

Les compétences humanistes, sur le plan philosophique, intellectuel et pratique, placent l’être humain et ses valeurs comme primordial.Cette perspective, comme une ambitieuse finalité, exige de nos élèves et de nos enseignants qu’ils partagent, collaborent et dialoguent pour le bien de l’humanité. Des compétences pour des élèves que nous souhaitons bienveillants, empathiques, dotés d’un esprit critique, éclairé et surtout désireux d’agir pour un « vivrebienensemble ». En contribuant à la construction d’une culturecommune à travers l’éducation, le partage des connaissances et une qualité dans l’offre éducative, nos élèves intègreront les valeurs et les compétences humanistes nécessaires à la coconstruction d’une société équitable

Mme MALHERBE & M. LESAGE – Chefs d’établissement